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sexta-feira, 7 de novembro de 2008

Focus : Marines du Proche-Orient

Focus : Marines du Proche-Orient

Israël a commandé deux nouveaux Dolphin, dérivés du type 212
crédits : HDW


27/10/2008

La marine israélienne devrait recevoir en 2011 et 2012 les deux sous-marins du type Dolphin II commandés en Allemagne en 2006 (il s'ajouteront aux trois Dolphin livrés en 99 et 2000 par TKMS). Il n'est pas impossible qu'Israël remette en service, en attendant leur livraison, les deux anciennes unités du type Gal, modernisées en 2004 en Allemagne pour une revente éventuelle à une marine étrangère. Le Littoral Combat Ship (LCS) américain a par ailleurs été sélectionné en 2007 pour augmenter la flotte des corvettes lance-missiles. Les nouveaux bâtiments viendront renforcer les trois Saar V construites aux Etats-Unis en 1993-94.


Corvette du type Saar V (© : MARINE ISRAELIENNE)

On rappellera que l'une d'elles a été sérieusement endommagée par un missile chinois tiré par le Hezbollah libanais lors de la guerre de juillet 2006. L'attaque a fait quatre morts au sein de l'équipage mais le Hanit a, toutefois, été rapidement remis en état. La marine israélienne a enfin commencé à recevoir les patrouilleurs rapides des types Super Dvora Mk 3 et Shaldag commandés en 2005 ainsi que deux ex-bâtiments d'expérimentation transférés par l'Allemagne lors de la commande des Dolphin II et utilisés désormais comme navires de soutien.


Frégates saoudiennes du type F 3000 (© : US NAVY)

Arabie Saoudite

La marine saoudienne souhaite commander de nouveaux bâtiments antiaériens. Plusieurs modèles sont en lice, dont le Français FREMM, l'Américain LCS et le Britannique T45. Par ailleurs, la Makkah, l'une des trois frégates du programme Sawari II (F 3000), qui avait été gravement endommagée en 2004, a été remise à flot.


Corvette omanaise du type Khareef (© : VT SURFACE FLEET)

Sultanat d'Oman

La Marine omanaise a commandé aux chantiers britanniques VT Surface Fleet de Portsmouth trois corvettes lance-missiles du type Khareef . Longs de 98.5 mètres pour un déplacement de 2500 tonnes en charge, ces navires mettront en oeuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40, 8 missiles Mica à lancement vertical, un canon de 76 mm, deux canons de 30 mm et un hélicoptère Super Lynx. La tête de série a été mise sur cale en octobre 2007 et doit être livrée en 2010, les autres suivant d'ici la fin 2011.
Dans le domaine du transport de personnel, Oman a touché en février et août 2008 les Shinas et Hormuz, deux catamarans civils pouvant être utilisés comme transports de troupes. De plus, cinq transports de personnel sont en cours de construction au chantier italien Rodriguez de Messine, dont le Haras 1. Enfin, la marine a reçu un bâtiment de débarquement de chars construit aux Emirats Arabes Unis.


Corvette du type Baynunah (© : CMN)

Emirats Arabes Unis

La Marine des EAU s'est séparée d'une des frégates du type Kortenaer achetée en 1996 aux Pays-Bas et fait maintenant porter ses efforts sur les six corvettes lance-missiles du type Baynunah. Construite aux CMN de Cherbourg, en France, la tête de série doit être mise à flot au premier trimestre 2009. Les cinq bâtiments suivants sont réalisés en transfert de technologie chez Abu Dhabi Shipbuilding (ADSB) avec l'aide technique française. Très armées, ces corvettes de 71 mètres et 800 tonnes embarqueront, chacune, 8 missiles antinavire MM40 Block3, deux systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm, deux canons de 30 mm, et disposeront d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère.
En plus de ces unités, bien adaptées aux opérations dans le golfe Persique, la marine des Emirats Arabes Unis seraient intéressés par l'achat des trois corvettes du type F2000 du sultanat de Brunei.
Alors que le premier d'une série de 12 patrouilleurs de 34 mètres a été mis sur cale cette année chez ADSB, deux chasseurs de mines du type 332 ont été acquis auprès de l'Allemagne.


Le Koweït modernise ses patrouilleurs BR 42 (© : US NAVY)

Qatar, Bahreïn, Koweït

La composition des marines du Qatar, de Bahreïn et du Koweït n'a pas changé ces deux dernières années. Celle du Qatar envisage à nouveau la commande de patrouilleurs lance-missiles pour remplacer ses unités les plus anciennes. Le Koweït devrait recevoir prochainement des vedettes rapides en provenance des Etats-Unis et, en attendant, modernise ses patrouilleurs du type BR 42.


Patrouilleur irakien (© : US NAVY)

Irak

La nouvelle marine irakienne a pris forme avec l'aide américaine et britannique. L'US Navy et la Royal Navy l'ont d'abord aidée à mettre en oeuvre les vedettes commandées par Saddam Hussein à la Chine. Elle a ensuite commandé quatre patrouilleurs du type Diciotti italien aux chantiers italiens Fincantieri. La mise sur cale de ces bâtiments est intervenue en janvier, avril, juillet et octobre de cette année aux chantiers Riva Trigoso de Gênes. En attendant leur livraison, en 2009 et 2010, les gardes-côtes italiens lui ont cédé six vedettes. L'Irak a maintenant un projet d'acquisition de petits bâtiments auprès de la Malaisie.


Sous-marin Kilo iranien (© : DROITS RESERVES)

Iran

La marine iranienne a entrepris la modernisation de ses sous-marins du type Kilo avec l'aide russe. De plus, elle continue à mettre en service régulièrement des sous-marins de poche plus adaptés aux eaux peu profondes du golfe Arabo-persique. La construction d'un nouveau sous-marin de poche aurait, ainsi, débuté cet été. Il en va de même des petits patrouilleurs et vedettes rapides, dont certaines de construction nord-coréenne, qui n'hésitent pas à harceler les forces occidentales et notamment l'US Navy. En revanche les frégates iraniennes du type Mowj, adaptation locale du type Vosper Mk 5 britannique, n'ont pas encore été observées à la mer bien que trois aient déjà été construites.
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