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quarta-feira, 3 de outubro de 2007

DCNS en passe de vendre ses premières corvettes Gowind ?

DCNS en passe de vendre ses premières corvettes Gowind ?

Une corvette de la famille Gowind
crédits : DCN


03/10/2007

Conformément à ses objectifs, à quelques mois près (*), le groupe naval de défense serait en passe de vendre ses premières corvettes à l'export. Destiné à la Bulgarie, le contrat porterait sur quatre navires du type Gowind, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros. Alors que Nicolas Sarkozy est attendu à Sofia jeudi, cette information, publiée hier dans les colonnes du journal La Tribune, n'a pas été confirmée par DCNS, qui s'est refusé à tout commentaire. Un conseil des ministres serait prévu demain en Bulgarie, réunion au cours de laquelle le pays pourrait faire le choix du futur navire. Le groupe français serait en compétition avec des offres allemandes, espagnoles et italiennes. Engagé depuis deux ans dans d'intenses négociations, DCNS semblait nourir, ces derniers mois, de sérieux espoirs. Après l'échec de la vente de navires amphibies en Australie, la première commande de l'année à l'exportation serait une excellente nouvelle pour l'industriel. Le schéma initial, élaboré en 2005 par Armaris (filiale de DCN et Thales pour les contrats à l'export), prévoit une réalisation du prototype à Lorient puis une construction locale de ses trois sisterships. Certaines sources laissent néanmoins entendre que les chantiers Bulyards pourraient réaliser l'intégralité des coques, ainsi que l'armement des bâtiments. Un tel scénario étonne et inquiète dans le bassin d'emploi morbihannais : « Si cette hypothèse se confirme, ce serait la première fois que DCNS ne réalise pas un prototype. On ferait alors le choix de former à vitesse grand V nos concurrents de demain. En matière de coûts, ils sont déjà moins chers mais, jusqu'ici, ils ne disposent pas encore du savoir-faire », souligne un responsable syndical, redoutant une « politique d'externalisation de la production ». Au terme d'un vaste plan de modernisation en cours d'achèvement, l'établissement s'est, d'ailleurs, dimensionné pour réaliser simultanément une frégate multi-missions (FREMM) ainsi qu'une corvette.

Revenir sur un segment délaissé depuis 25 ans

Pour DCNS, absent du segment des petits bâtiments de combat, placer une première commande de Gowind est une priorité. Faute d'avoir pu vendre ce navire à la flotte française, qui n'en n'a pas exprimé le besoin, l'entreprise espère que la confiance d'un premier acquéreur décidera d'autres clients potentiels. La Bulgarie aurait choisi un navire se situant dans le haut de la gamme Gowind. Destinées à la lutte anti-sous-marine, ces corvettes devraient être armées de missiles Exocet et VL Mica, fournis par MBDA.
Outre la Bulgarie, une autre opportunité avait un temps été évoquée pour la Géorgie, qui auraot souhaité deux bateaux du type Corvette.
Premier bâtiment de ce tonnage imaginé par DCNS depuis les avisos A69, dont la dernière unité a été livrée en 1984, la Gowind a été, initialement, déclinée en trois versions. Ce catalogue de base propose des navires de 80 à 103 mètres et de 1250 à 1950 tonnes. Polyvalents, ces corvettes sont dotées d'une plate-forme hélicoptère (et d'un hangar pour la version la plus lourde), peuvent embarquer des missiles Aster ou Mica VL, un canon de 57 ou 76 mm et des torpilles légères. Bâtiment aux lignes furtives, la Gowind se veut également économique, son équipage ne dépassant pas 70 personnes pour le modèle le plus lourd. A partir de cette famille initiale, d'autres modèles, adaptés aux spécifications des pays intéressés, ont été étudiés. Ce fut notamment le cas pour le Moyen Orient avec la « Fastwind », une unité rapide destinée à concurrencer le Littoral Combat Ship américain.
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(*) Fin 2006, DCNS prévoyait une signature du contrat mi-2007 pour une livraison de la première plateforme en juin 2010.

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