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quinta-feira, 27 de setembro de 2007

France: La commande du second porte-avions prévue dans le budget 2008

La commande du second porte-avions prévue dans le budget 2008

Vue du PA2, le second porte-avions français
crédits : DCNS


27/09/2007

Bercy a dévoilé, hier, le projet de loi de finances 2008. Comme promis lors de la campagne électorale, le Président de la République a maintenu l'effort de Défense. L'ensemble du ministère se voit attribuer une enveloppe de 36.78 milliards d'euros de crédits de paiement (soit 495 M€ de plus qu'en 2007) et 35.99 milliards d'euros d'autorisations d'engagement (+ 120M€). Dans le même temps, les effectifs vont être réduits, comme prévu, de 6037 postes, pour un total (civils et militaires) de 426.429 personnels.
Le budget 2008, qui clôturera l'actuelle loi de programmation militaire, comportera 16 milliards de crédits de paiement pour les équipements (+0.8% par rapport à 2007). Les autorisations d'engagement s'élèveront à 15.1 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros de provision, notamment pour le second porte-avions. Le PA2 est d'ailleurs inscrit en tête des principales commandes prévues l'an prochain, tout comme la réalisation du premier sous-marin nucléaire d'attaque du type Barracuda, le Suffren. Deux avions de combat Rafale seront par ailleurs commandés pour la Marine (6 pour l'armée de l'Air), alors que 7 appareils seront livrés à l'aéronavale, en 2008, par Dassault Aviation (7 autres à l'AA), ainsi que 8 avions Super Etendard Modernisés au standard 5. Le PLF 2008 prévoit également la commande de 22 hélicoptères NH90, destinés à remplacer les machines de l'armée de terre et de la marine, et 68 stations satellitaires Syracuse 3 (80 seront livrées l'an prochain).

Hervé Morin rencontre son homologue britannique en octobre

Selon le ministère des Finances, ce budget permettra « la poursuite des programmes déjà engagés », les hélicoptères, Frégates Européennes Multi-Missions et SNA du type Barracuda étant évoqués. Il reste néanmoins à voir quelle sera la teneur du Livre Blanc sur la Défense, dont les conclusions sont attendues en mars. Destiné à fixer la stratégie de défense du pays dans les 15 prochaines années, ce document devrait comporter un certain nombre d'ajustements sur les programmes des armées.
Concernant le second porte-avions, étudié en coopération avec la Grande-Bretagne, le montant des dépenses prévues en 2008 n'a pas été précisé (probablement quelques centaines de millions d'euros). On notera que sa commande était déjà budgétée depuis deux ans. Ainsi, plus de 900 millions d'euros lui étaient affectés sur le PLF 2006 et 700 millions d'euros au titre du PLF 2007. Une partie seulement de cet argent, aux alentours de 250 millions d'euros, a été dépensée depuis dans les études et la commande des catapultes aux Etats-Unis.
Londres ayant donné son feu vert, cet été, à la construction de ses deux porte-avions, une annonce française est espérée prochainement. Début octobre, Hervé Morin doit rencontrer son homologue britannique, notamment pour discuter de ce projet majeur en matière de coopération européenne. Etudiés depuis mars 2006 par les deux pays, les CVF et le PA2 (CVF-FR) disposeront d'une architecture très voisine. D'un coût de 2.5 à 3 milliards d'euros, le porte-avions français sera réalisé à Saint-Nazaire. Après une année 2008 consacrée aux plans de construction, Aker Yards prévoit un début d'usinage en 2009 et une livraison de la coque propulsée et aménagée en février 2012. Le navire rejoindra ensuite Brest où DCNS, maître d'oeuvre du programme, gèrera les installations aviation et l'intégration du système de combat. Suivant le calendrier envisagé, le PA2 doit être opérationnel en 2014, juste avant le second arrêt technique majeur du Charles de Gaulle.
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